frende
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Présentation générale Panneaux Sandwichs

Panneaux Sandwichs

Les principaux avantages des mousses de polyuréthanes sont largement leur qualité d’isolation phonique et thermique, leur adhérence sur tout support, leur pouvoir de flottaison, leur capacité à remplir les vides quels qu’ils soient et à permettre des emballages sur mesure, légers et solides.
Les mousses flexibles sont à cellules ouvertes, elles sont utilisées comme mousses de confort, principalement en ameublement (sièges, canapés et matelas)
Les mousses rigides sont à cellules fermées, elles sont utilisées en isolation ou en décoration, tels les panneaux d’isolation (Panneaux Sandwich), les réfrigérateurs, les chauffe-eau, les glacières…

La production de panneaux de construction en mousse polyuréthane rigide habillés de différents parements est rationnelle et rentable. Si on utilise des parements rigides sur les deux faces, on obtient en une seule opération des panneaux sandwich, qui allient légèreté, rigidité élevée et excellent pouvoir isolant La mise en œuvre de parements étanches à la diffusion préserve la bonne conductivité thermique initiale de la mousse polyuréthane rigide et permet donc de réaliser des panneaux sandwich dotés d’un pouvoir isolant optimal.

La mousse polyuréthane rigide peut se combiner avec de nombreux types de parements différents. La gamme va de la plaque isolante à papier contrecollé aux panneaux haut de gamme, à très fort pouvoir isolant, destinés aux entrepôts frigorifiques, avec une âme en mousse pouvant atteindre 250 mm d’épaisseur et des parements profilés en tôle d’acier résistants au gauchissement.

Les machines d’injection polyuréthane sont utilisées pour mélanger deux composants (Polyol et Isocyanate) soit dans une forme type « moule ouvert » soit dans une forme type « moule fermé ».
Il existe 2 grandes familles de machines :

.

• Les machines de coulée en continu (mousse en bloc, panneau sandwich, …)

On utilise pour la production en grande série de panneaux en mousse PUR à parements des installations à double convoyeur. Celles-ci remplissent la fonction d’un dispositif de soutien se déplaçant de manière synchrone. Elles sont composées de deux convoyeurs à chaines sans fin superposés et capables de supporter une certaine pression. L’espace compris entre les deux convoyeurs est réglable en fonction de l’épaisseur souhaitée pour les panneaux. Les convoyeurs sont chauffés, le conformateur a une longueur d’au moins 10 m. On dispose ainsi d’une zone mobile équivalente à une presse fermée. Le temps de presse est fonction de la vitesse du convoyeur et de sa longueur.Ligne continue

.

Les machines de coulée en discontinu (pièces en moule fermé essentiellement)

La production continue de panneaux sandwich sur des installations à double convoyeur est surtout indiquée pour les grandes séries. On préférera en revanche la fabrication discontinue pour les petites commandes, les dimensions particulières, pour les éléments de grande épaisseur et quand il est nécessaire de mousser le cadre, des inserts (hublots, panneaux solaires, …) et les éléments de fixation.

dut_m05_s17 dut_m05_s18 dut_m05_s16